Pour fêter ses 240 ans, la Ville de Courbevoie a réuni le 26 mars 2024 toutes les générations et donné la parole à tous les acteurs du passé historique de la ville : après les allocutions officielles sur le parvis de l’église Saint Pierre-Saint Paul, les festivités se sont poursuivies l’après midi dans le Parc des Pléiades.
L’anniversaire des 240 ans de Courbevoie le 26 mars 2024 a débuté sur le Parvis de l’Eglise Saint Pierre-Saint Paul, Place Herold. Rappelons que cette église fut édifiée à la place de l’ancienne chapelle à l’origine de la ville et fut élue Paroisse en mars 1784 à la place de Colombes.
La Cérémonie d’ouverture en matinée
Le vaste emplacement du Parvis permettait d’accueillir l’exposition des « Totems », célébrant le patrimoine industriel de la ville de Courbevoie.
Avant d’être dispersés dans la ville à leurs emplacements définitifs ce regroupement permettait de souligner l’importance de cette période.
Les totems ainsi alignés pour cette cérémonie, avaient d’autant plus d’allure que le Service Espace Vert de la ville s’était mobilisé pour les magnifier, en les accompagnant d’une riche composition végétale.
Au-delà de l’effet visuel cela pouvait évoquer une sorte de raccourci historique, évoquant les mutations successives de la ville depuis la révolution française : le passage brutal des châteaux à l’usine. Puis l’apparition après-guerre des activités tertiaires, la naissance des tours de La Défense engendra les ZAC denses et le développement du tout voiture.
Une réaction s’engagea avec la recherche du développement durable et la transformation paysagère actuelle de la ville. La profusion végétale autour de ces Totems résume ce raccourci historique.
Le Parvis, ainsi décoré, offrait un cadre propice pour accueillir le témoignage des représentants de ce passé industriel.
Retrouvez l’emplacement de ces totems sur la carte ci-après :
Allocutions officielles
Le Maire de Courbevoie, Jacques Kossowski introduisit la manifestation. Il donna la parole à son adjointe à la Culture et au patrimoine, Mme Sandrine Peney.
Ils ont aussi pu exprimer leurs remerciements pour leur présence et leur donner la parole.
Le premier Totem présentait le lieu emblématique du 112 Bd de Verdun, où plusieurs industries aéronautiques se sont succédées.
En premier, c’est là que fut conçu le moteur Anzani à trois cylindres qui permit à Blériot de traverser la Manche. Puis s’installa, en 1923 Henri Potez, auquel succéda ensuite Bronzavia (également établit Bd Saint Denis).
Enfin, en 1949, assuré de trouver sur le site de Courbevoie une main d’œuvre hautement qualifiée, la Compagnie Air France y installa le CRC (Centre de Révision de Courbevoie) chargé de l’entretien des moteurs de la compagnie jusqu’en 1974.
Denis Parenteau représentait la compagnie Air France lors de cet anniversaire.
Après une brillante carrière dans cette compagnie, il quitta celle-ci en 2002, après avoir pris la direction des affaires générales d’Air France. Il prendra en charge le patrimoine historique d’Air France et sera président de l’association du musée Air France de 2001 à 2010.
Puis Luc Berger, Directeur de la communication de Dassault Aviation, prit ensuite la parole. Avant la guerre, cette industrie était déjà présente sous le nom de Marcel Bloch. L’usine se développera entre les deux guerres. A son retour des camps de concentration Marcel Bloch changea son nom en Marcel Dassault. Son entreprise fut la réussite remarquable que l’on connait.
À Courbevoie, l’usine présentait alors une façade ultra-moderne, conçue par l’architecte Georges Hennequin, dont l’esthétique, vue d’avion, émergeait de l’immense champ d’usines s’étendant alors prés près de la Seine.
Une personnalité très appréciée est celle de Patrick Delage, arrière-petit-fils du créateur de cette fabuleuse maison. Avec sa prestance habituelle, il nous a donné quelques évocations de Louis Delage avec humour et profondeur. Le dernier quartier de la ville porte maintenant le nom de quartier Delage.
Madame Ann-Caroline Prazan, Directrice internationale du patrimoine de Guerlain, a confié la lecture de son texte à Mme Martine Voisin, de même pour monsieur Genin directeur à l’international des lampes Berger.
Guerlain et Courbevoie, 1894-1995, un siècle d’histoire commune
Signalons l’investissement particulier dans ce projet de 2 membres de notre Société Historique, Martine Voisin et Jean-Pierre Gross qui font tous deux partie du groupe d’étude créé par la Mairie avec d’autres acteurs.
Parmi les autres membres du groupe de travail Centre-ville signalons Hugues Crépeau qui fut un des premiers à avoir imaginé cette manifestation.
La ville a salué la présence de Christian Bernard, responsable Hauts de Seine de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) car Courbevoie, berceau de l’automobile, a vocation à participer à des opérations communes dans l’avenir.
Un remerciement tout particulier doit être est adressé à Jean-Michel Collot, propriétaire du véhicule Delage D6 Le Mans, qui rayonnait au centre du Parvis et communiquait à l’ensemble de la manifestation une émotion particulière, partagée par tous les présents.
Les regards s’attardaient, admiratifs, sans que l’on sache si ce sentiment était provoqué par la réussite technologique ou par l’émotion que procure la vision d’une œuvre d’art.
Une collation fut ensuite proposée aux divers intervenants Salle Marius Guerre, à la Mairie. Entre ces différents acteurs du passé et du présent, les échanges furent particulièrement intéressants, enrichit d’anecdotes inédites.
Après la cérémonie officielle du matin, la population a été invitée à se réunir l’après-midi pour poursuivre les festivités dans le Parc des Pléiades situé derrière la Mairie.
L’après-midi au Parc des Pléiades derrière l’ancienne Mairie
Si la matinée fut celle de l’évocation du passé historique de la ville et en particulier de son industrie, l’après-midi offrait un vision plus étendue.
De très nombreux panneaux, avec textes et photos retraçant l’histoire de la ville, avaient été mis en place dans le parc.
Le public était familial, de 7 à 77 ans.
Étaient présents des élus, des fonctionnaires, des associations et de très nombreux Courbevoisiens.
Le soleil un peu timide le matin s’était mis au beau. Un immense gâteau d’anniversaire fut alors découpé et partagé entre tous les Courbevoisiens présents.
C’est l’ensemble des éléments du matin et de l’après-midi, conjugués avec le travail considérable apporté par l’ensemble des intervenants qui ont fait la réussite de cette fête, créée par les acteurs de la ville pour la ville.
Cela fait penser à la phrase dite un jour par un urbaniste :
« La ville est la plus grande œuvre d’art collective que l’on puisse concevoir »
Ce sont aussi bien les générations qui nous ont précédés que les habitants présents qui créent ensemble la ville.
Ce bel anniversaire du 26 avril 2024 n’était pas une évocation passéiste, mais un moment de communion où le passé, le présent et le futur de Courbevoie se lient et font naître un immense plaisir partagé.
Bon anniversaire, Courbevoie !