CRC (Centre de Révision de Courbevoie/Air France)

Air France acquiert l’usine précédemment utilisée par Bronzavia en 1949 au 112 boulevard de Verdun et y crée le CRC (Centre de Révision de Courbevoie) pour l’entretien de ses moteurs.

Le choix de Courbevoie comme emplacement du Centre était en partie justifié par l’existence d’un potentiel de main-d’œuvre hautement qualifiée.

Jusqu’à 600 personnes travaillent sur le site qui ferme définitivement en 1974.

Le bâtiment construit par l’architecte Georges Hennequin en 1937 et ayant abrité Bronzavia et le CRC, est démoli en 2022.

Destruction du site – 2021

 

Un site remarquablement documenté relate l’aventure du CRC par ceux qui l’ont vécue : https://aviatechno.net/constellation/courbevoie.php

Extraits :

« AU CENTRE DE RÉVISION DE COURBEVOIE
où les moteurs sont rénovés et parfois dotés de dispositifs nouveaux.

C’est une usine hautement spécialisée et fourmillant d’une activité toujours en extension que nous découvrons au Centre de Révision de Courbevoie où parviennent les moteurs « descendus » à Orly. ou ailleurs : une usine avec ses machines-outils, mais aussi sa comptabilité propre, sa mécanographie et tous ses services annexes, une usine qui prospère.

M. Becq qui créa le Centre en 1949 avec onze collaborateurs, dirigeait 400 personnes deux ans plus tard et plus de 600 en 1956. L’année dernière, 710 moteurs (dont 483 pour Air France et 227 pour des clients extérieurs tels que l’Aéronavale et la T.A.I.) ont subi dans ces ateliers leur révision générale et on prévoit que plus de 800 y passeront cette année.

BON POUR 600.000 KM.

En fait, dans les vastes ateliers actuellement serrés, mais bien ordonnés, on distingue deux grandes classes de personnel : les spécialistes et les non-spécialistes.

Ces derniers ont été recrutés localement ou sont venus d’autres centres faire l’appoint. Ils sont chargés, notamment, du lavage et du décalaminage des pièces qui sont parfois sérieusement encrassées et doivent être nettoyées avec un soin tout particulier.

Les spécialistes eux-mêmes sont venus des divers ateliers d’Air France (Le Bourget, Toulouse, Alger), de l’Aéronavale, des ateliers de constructeurs — voire des industries automobiles — et ont complété leurs connaissances au Centre de Courbevoie même. » (…)