Delage – La voiture chic

En 1905, l’ingénieur Louis Delâge fonde la marque qui va devenir un symbole de l’élégance française.

La marque s’installe en 1912 au 138 boulevard de Courbevoie (boulevard de Verdun) et gagne des courses automobiles importantes en France comme à l’étranger. Elle remporte le championnat du monde en 1927.

Pendant la première guerre mondiale, l’usine de Courbevoie produit des obus et des véhicules militaires avant de revenir à la production de voitures de sport et de luxe.

Près de 3.500 ouvriers travaillent alors dans l’établissement. Malheureusement, la faillite de 1935 oblige à fermer l’usine de Courbevoie et à négocier une licence avec la marque Delahaye qui va continuer à produire la marque jusqu’à sa disparition en 1953.

Joséphine Baker et Mistinguett, entre autres, ont été les « ambassadrices » de la maison Delage qu’on appelait « la voiture chic » dans le monde entier

En 1956, un club est créé pour perpétuer le souvenir de Louis Delâge.

In 1905, engineer Louis Delâge introduced the brand that was to become a byword for French elegance.

In 1912, the company opened its factory 138 boulevard de Verdun and won a number of motor races at home and abroad like the world championship in 1927.

During WWI the Courbevoie plant manufactured bombshells and military vehicles before resuming its production of sports and luxury cars.

Nearly 3,500 workers were employed in those days but due to the consequences of the economic crisis the firm went bankrupt in 1935 and the Courbevoie factory had to be closed.

Delage partnered with rival automaker Delahaye and went on producing cars until 1953.

A Delage club was set up in 1956 to perpetuate the memory of the brand whose “ambassadors” had been Paris stars like Josephine Baker and Mistinguett in its heydays when the car was dubbed “La voiture chic” worldwide.