Banania

  Au cours d’un voyage au Nicaragua en 1912, Pierre Lardet découvre une boisson fabriquée à base de de farine de banane et de cacao.

Dès son retour à Paris, il décide de reproduire la recette et en collaboration avec un pharmacien de Courbevoie, ils déterminent les proportions exactes d’ingrédients pour arriver au goût que nous connaissons aujourd’hui.

Il dépose la marque Banania le 31 Août 1914 et la production s’installe rue Lambrechts à Courbevoie.

C’est une Antillaise qui figure sur les premières boîtes, mais à partir de 1915, Lardet souhaite exploiter l’image des colonies françaises et l’illustrateur Andreis imagine un populaire tirailleur sénégalais qui deviendra le symbole de la marque avec le slogan « Y’a bon Banania ».

Le produit accompagne les soldats dans les tranchées.

En 1931 Banania participe à l’Exposition Coloniale de Paris, puis sponsorise le Tour de France en 1938.

Pendant la deuxième guerre mondiale, la production est délocalisée en zone libre à Clermont-Ferrand.

La marque reçoit l’oscar de la publicité en 1960, mais son emblème tout comme son slogan font l’objet d’une controverse importante dès les années soixante-dix. Des critiques dénoncent ses connotations colonialistes et racistes.

 

 

 

 

 

 

 

L’usine de Courbevoie ferme définitivement en 1976.

Banania compte aujourd’hui parmi les marques les plus connues des Français.

 

While travelling to Nicaragua in 1912, Pierre Lardet was presented with a beverage made from banana flour and cocoa. Upon his return in Paris he decided to emulate the recipe and together with a Courbevoie-based pharmacist they elaborated the proper mix of ingredients to achieve the taste that has not changed eversince.

He patented the Banania brand on August 31, 1914 and started production rue Lambrechts in Courbevoie.

The boxes first featured a West Indian girl but as of 1915 Lardet sought to take advantage of the popularity of French Colonies and artist Andreis designed a tirailleur sénégalais (West African soldier) sitting in his colorful uniform with red baggy pants and broadly grinning on a yellow background. The slogan “Y a bon Banania” mimicking French African pidgin was to remain famous … or notorious.

Lardet peddled his ware even in WWI trenches. Banania became a household name and the company was awarded advertising prizes but the colonialist cliché that was the hallmark of the brand started stirring controversies that reached a peak in the 1970s and Banania was accused of spreading racism.

The Courbevoie factory closed in 1976 but the brand still exists today and remains one of the best-known products in France.