Revivez l’activité de l’usine de Banania en 1958, comme si vous y étiez !
L’usine Banania est construite en 1914. Après l’invasion de 1940, l’usine ferme. Elle est bombardée en 1943 et reconstruite sur place. Suite à l’incendie de l’usine de Vernon, une partie de l’activité est transférée à Courbevoie où l’usine est reconstruite. La production de Banania passe alors de 2500 tonnes en 1952 à 5000 tonnes en 1954.
En complément de notre précédent article consacré à Banania de 1914 à 1976, c’est l’usine telle qu’elle a été photographiée en 1958 que nous vous invitons à visiter, à travers ce reportage filmé à l’intérieur de l’usine.
Voici le plan d’implantation de cette usine Banania Rue de Lambrechts à Courbevoie.
Un projet de surélévation (ci-dessous) est conçu en 1964.
L’usine ferme définitivement en 1976.
Les différentes étapes de la fabrication à l’expédition
Ce schéma reprend les différentes opérations de la fabrication du banania, jusqu’à son expédition aux clients.
1. La bluterie des farines
Le traitement des crèmes de céréales est l’aspect le plus singulier de la préparation du Banania. On additionne du lait aux farines et on mélange la pâte obtenue dans un pétrin.
Un fois le produit homogène et de bonne consistance, on le dépose dans un cylindre-moule couplé au four-tunnel de manière à fabriquer les biscuits.
2. La cuisson des biscuits dans le four-tunnel
Ci-dessous on voit le détail du moule cylindre qui va découper la pâte en rectangle en forme de biscuit.
Ceux-ci passent dans l’immense four tunnel électrique de 30 mètres de long.
A la sortie de celui-ci les biscuits prennent le chemin du broyage afin de les transformer en une poudre fine.
3. Le broyage et le tamisage
4. L’ajout des ingrédients, le mélange et le tamisage
La poudre est finement broyée, tamisée et blutée (passage à travers des tamis de soie à trames très fines). La finesse de la granulométrie permet d’avoir une préparation instantanée et digeste.
Dans 3 grands récipients on ajoute alors :
1/ Du sucre broyé
2/ De la poudre de biscuit et du cacao
3/ De la farine de banane, du sucre vanille, du phosphate.
Les 3 récipients aboutissent à une vis sans fin qui entraine l’ensemble dans la mélangeuse. Après avoir subi un dernier tamisage de sécurité le Banania est rassemblé dans un récipient principal, avant sa mise en sachet et son emballage.
5. La mise en sachets
6. Le conditionnement
7. La mise en caisse des fardeaux et la fermeture des caisses
8. La préparation du stockage et de l’expédition
L’équipement de l’usine Banania de Courbevoie en 1958
Le conditionnement est entièrement exécuté par des machines ultra-modernes : elles façonnent les sachets destinés à recevoir le Banania, collent les cartons, les remplissent, les ferment et les protègent par du cellophane.
L’usine de Courbevoie est équipée de 3 machines de conditionnement, des boîtes de 250g qui peuvent produire chacune 33.+000 boites par jour.
A cela s’ajoutent les chaînes de préparation des boîtes kilo (fer et carton) et 500 g (fer).
Les boîtes de Banania sont emballées sous caisses cartons, puis acheminées par camion vers les dépôts qui se trouvent dans toute la France ou sont livrées directement chez les clients importants : la production est de 30 tonnes par jour à Courbevoie. (Source: Notice accompagnant le schéma de production).
A l’époque 70% des « petits déjeuners » consommés en France sortent des usines Banania de Courbevoie et de Clermont-Ferrand !
Le succès venait de l’extraordinaire machine publicitaire de Banania (voir l’article consacré à Banania de 1914 à 1976) et de la qualité des produits fabriqués.
Signalons également parmi les raisons de son succès la façon dont Banania arrive à se placer sur le terrain de la diététique et cherche même à acquérir une image médicale. On peut donner comme exemple la vulgarisation ci-dessous, employant volontiers des termes scientifiques et des coupes anatomiques simplifiées.
Voir aussi: