Rouge Baiser, l’iconique

Rouge Baiser
Paul Baudecroux et son épouse – Cinémonde – 19 décembre 1949

Paul Baudecroux (1892-1957), chimiste de formation mais à l’époque photographe à Paris, a l’idée de créer un rouge à lèvres différent parce qu’indélébile. En 1927, il se présente comme le « calculateur » du Rouge Baiser, « le rouge à lèvres qui résiste à tout, même aux baisers. »

Il aurait eu l’idée de sa création en entendant une réplique de l’opéra Cavalliera Rusticana : « Et pour baiser tes lèvres roses…  ».

Quant au slogan, un appel à l’amour, il est imité par les grandes marques de parfumeurs et couturiers de l’époque, mais déplait à l’Église.

Après un démarrage difficile, son entreprise connaît un succès foudroyant.

Rouge Baiser démocratise le rouge à lèvres.

En 1937, Baudecroux installe sa fabrique 125 boulevard Saint-Denis à Courbevoie. Elle y restera jusqu’en 1949.

L’après-guerre est marquée par la « Guerre des deux rouges » ponctuée d’accusations et de procès entre Paul Baudecroux et son ancien collaborateur Auguste Anselin devenu son concurrent avec son « Rouge Très Bien ».

En 1949, le dessinateur René Gruau crée une affiche qui donne une nouvelle image à la marque et relance les ventes. Le Rouge baiser acquiert une célébrité internationale.

René Gruau – 1949

Jadis porté par Marilyn Monroe, Rouge Baiser a été désigné « le produit de beauté le plus iconique ayant jamais existé. »

L’Illustration – 1949

 

English version

Paul Baudecroux (1892-1957) – a chemistry graduate – was making a living as a photographer in Paris when he came up with the idea of an indelible lipstick that would be different from traditional ones.

In 1927, he “calculated” Rouge Baiser with a slogan that ran “the lipstick that can resist everything, even a kiss.”

After a bumpy start, sales rocketed.

L’Illustration – 1947

In 1937, Baudecroux opened his factory 125 boulevard Saint-Denis in Courbevoie. It was to operate there until 1949.

The post-war period was rocked by the so-called “War of the Rouges” with a string of accusations, lawsuits and trials that pitted Baudecroux against his former collaborator, Auguste Anselin. The latter had become his former boss’ s competitor and nemesis when he started marketing his “Rouge Très Bien” lipstick.

Meanwhile, in 1949, artist René Gruau had designed an advertising poster that became Rouge Baiser’s signature and helped propel it to international fame.

Once worn by Marilyn Monroe, Rouge Baiser is considered the “most iconic beauty trend ever.”

Sources

Site Rouge Baiser: https://rougebaiserparis.fr/

La « Guerre des deux Rouges »:  L’Aurore – 01 septembre 1950 / La Presse

 –  29 août 1949 (1) / La Presse –  29 août 1949 (2)  – Gallica/ BNF