Wibault-Penhoët

Michel Wibault (1897-1963) s’initie à l’aéronautique par le biais de modélisme.

Il créée Société des Avions Michel Wibault en 1919. Il installe ses ateliers de construction à Billancourt, puis une usine de production d’hydravions à Bouguenais, dans la région nantaise.

Au travers notamment de son chasseur Wibault Wib.7 qui équipa aussi bien l’Aéronautique Militaire Française que la Marine Nationale, Michel Wibault est un des précurseurs de la conception d’avions entièrement construit en métal et non plus forcément en bois entoilé.

Trimoteur commercial Wibault-Penhoët – 1933

En 1931 Michel Wibault s’associe avec les Chantiers de Penhoët localisés à Saint-Nazaire. La société est ainsi renommée Wibault-Penhoët.

Des chantiers aéronautiques Wibault-Penhoët s’installent 23 quai de Seine (quai Paul Doumer) à Courbevoie.

 

 

 

 

 

 

 

En 1934, Wibault-Penhoët est absorbée par la société Breguet. En 1936, l’industrie aéronautique est nationalisée : les ateliers Breguet présents en Loire-Atlantique sont fusionnés au sein de la SNCAO.

Extrait du Monde du 24 janvier  1963:

Jusqu’en 1939, il réalisa plusieurs prototypes d’appareils civils et militaires. Les plus connus, l’avion de chasse 7-C-1 et l’avion de transport 280-T-12, équipèrent l’aviation française de 1932 à 1939.

De 1939 à 1945 Michel Wibault est aux États-Unis, où il conseille les constructeurs américains et joue un rôle marquant parmi les  » Français Libres « .

Dès son retour en France, à la libération, il se consacre à l’étude du décollage et de l’atterrissage vertical. C’est lui qui prend les premiers brevets concernant les réacteurs  » à poussée orientable « , qui sont actuellement exploités en Grande-Bretagne. La firme Hawker Siddeley a équipé suivant ce principe l’Hawker P-1127 d’un turboréacteur dont les tuyères peuvent être à volonté orientées vers le bas pour le décollage ou l’atterrissage, ou vers l’arrière pour la propulsion horizontale. On sait que la firme française Dassault a adopté pour le décollage et l’atterrissage vertical un principe différent.

Son Balzac, prototype du futur Mirage-III-V (V pour vertical) est équipé d’un réacteur pour le vol horizontal et de huit petits réacteurs pour le décollage ou l’atterrissage.

 

Sources:

https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/wibault-wib-7/

Le Monde – 24 janvier 1963:  https://www.lemonde.fr/archives/article/1963/01/24/mort-du-constructeur-aeronautique-michel-wibault_2226631_1819218.html