Le 19 Juin les membres de l’Association sont allés visiter l’exposition du Musée Roybet Fould commentée par Béatrice Aupy Cargnino pour l’association :
« Sculpter avec l’œil, sculpter avec la main »
Le Musée Roybet Fould détient une vingtaine de sculptures de l’artiste Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875). La restauration récente de cette collection a révélé un ensemble cohérent d’œuvres d’atelier auxquelles l’exposition est consacrée. À travers la production de Carpeaux, différentes méthodes de fabrication de la sculpture sont présentées.
La plupart des modèles exposés viennent de l’atelier de Jean-Baptiste Carpeaux et appartiennent au Musée. Ce ne sont donc pas des œuvres finalisées.
Du Modelage au Moulage
C’est justement, ce qui les rend particulièrement intéressants car dans ces modèles on y découvre le travail intérieur de l’artiste et les chemins du parcours créateur de Carpeaux qui a su inventer une nouvelle démarche de sculpteur très apprécié de Rodin.
Des panneaux détaillent les particularités observables dans chacune des œuvres.
En regardant attentivement ce plâtre, on y découvre des clous plantés à certains endroits : sur le front, le nez, les pommettes, le menton.
Ce sont des repères disposés pour pouvoir multiplier les œuvres à l’identique, ou dans des matériaux différents ou encore, exécuter des œuvres de différentes tailles.
Nous avons eu la chance d’être accompagnés par une spécialiste de l’art attachée au musée : Mme Béatrice Aupy Cargnino qui a su nous faire partager les émotions qui se dégagent des œuvres de Carpeaux.
Mme Aupy Cargnino nous fait découvrir des photos d’autres sculptures de différents artistes afin de mettre en valeur le travail si vivant des œuvres de Carpeaux par rapport à des œuvres de la même époque.
Au fond on découvre une étude du « Triomphe de Flore » 1866 devant trois sculptures sur un même thème :
- La Bacchante aux roses en plâtre patiné blanc,
- puis la Bacchante aux lauriers en plâtre patiné en brun (1905)
- et juste derrière une Bacchante en Biscuit de Sèvres, qui est une porcelaine réalisée en une seule cuisson et se présente sans émail, ce qui lui donne un aspect de marbre.
Ces quelques photos illustrent le compte-rendu de cette visite dont elles ne donnent qu’une information partielle de la richesse de cette exposition : celle-ci est prolongée jusqu’au 30 juillet 2023, avis aux amateurs !
A l’issue de la visite, nous avons réuni les sociétaires sur le perron du Musée :