Schoum, la bonne solution

En 1926, le Dr Marcel de Lannoïse eut l’idée de commercialiser un remède de sa composition, qui avait largement fait ses preuves depuis 1907 sur sa patientèle hépatique ou biliaire.

Il avait mis au point une composition à base de fumeterre, bugrane, piscidia, sorbitol et menthe poivrée, le tout agrémenté d’un peu d’eau chloroformée aux vertus anesthésiantes, et dilué dans l’eau de source réputée de Courbevoie. Car, face à la demande grandissante, les successeurs de l’inventeur s’étaient adressés aux Laboratoires Parisiens, implantés à Courbevoie, qui produisaient alors pour Cadum, à l’époque installé 13 rue de la Sablière.

 Il faudra attendre 1950 pour que sa formule soit déposée en tant que médicament de phytothérapie auprès des autorités de santé.

Le nom de Schoum vient d’un alcool de riz que de Lannoïse avait apprécié lors d’un voyage en Asie. La solution Schoum sert souvent à remédier aux effets désagréables d’un excès de boissons alcoolisées.

solution schoum

La lotion Schoum compte encore de nombreux fidèles. En 2021, elle a rejoint le laboratoire « Les Trois Chênes » qui va en partie remanier sa formule.

Choum pub

 

Sources: