Scapini – Fabrique de biscuits milanais

Pierre Scapini dont la famille s’est installée en France au XIXe siècle est un Italien originaire de Caluso, fonde cette fabrique de gaufres et de pâtes alimentaires milanaises.

 

Au décès de son père en 1885, Joseph fait prospérer l’entreprise qui obtient la médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1878 et d’or en 1889 à Paris.

Une dizaine de magasins et succursales ouvrent à Paris alors que l’usine se trouve à Courbevoie avec son siège social au 12 rue de la Station (rue du Château du Loir) à Courbevoie.

Une usine à vapeur verra le jour à Paris au 5 passage Saint Pierre.

Joseph donnera naissance à un fils Georges en 1893 et décédera 6 ans plus tard en 1899. Elevé par sa mère et sa grand-mère qui vendront à Monsieur E. Beaujouan en 1888. Ils gardent la boutique de Monte-Carlo qui porte le nom de jeune fille « Guilloud ».

Georges deviendra avocat puis politicien sous le gouvernement de Pétain qui l’enverra en Allemagne négocier les conditions des prisonniers soldats français. Il se réfugiera en Suisse après la guerre et sera gracié ensuite à son retour en France en 1952.