Dans une enquête passionnante publiée au cours de l’été 2024, le journal Le Monde a révélé l’existence d’un fonds exceptionnel de photos prises pendant la période de l’Occupation par un photographe clandestin: Raoul Minot, aidé de sa femme Marthe.
Ce Courbevoisien héroïque a, au péril de sa vie, bravé l’interdiction imposée par les Nazis de prendre toute photo sans autorisation. Il est l’auteur de plus de 700 clichés assortis au dos de commentaires personnels.
Employé comme Marthe aux magains du Printemps, il a, avec la complicité d’autres employés engagés dans la Résistance, pu faire tirer et distribuer un nombre impressionnant de photos prises avec son Kodak Brownie 6/9 entre 1940 et 1942 avant d’être dénoncé, arrêté le 8 février 1943 et déporté à Mauthausen puis Buchenwald.
Il ne survécut pas aux aux « marches de la mort » qui suivirent l’évacuation des camps concentraton. Il serait mort le 28 avril 1945 à l’hôpital de Cham en Bavière.
Raoul et Marthe MInot habitaient au 36, rue du 22-Septembre dans le quartier de Bécon.
Source:
- Le Monde, « Sur les traces du photographe inconnu du Paris de l’Occupation », séries d’articles parus entre le 12 et le 20 août 2024.
- Le Monde, « La photo retrouvée de Raoul Minot, le « photographe fantôme » du Paris occupé »
- Image mise en avant: défilé des troupes allemandes à l’Arc de Triomphe / colle Stéphane Jaegle et Stéphanie Colaux