Lorsque l’on évoque l’histoire du cinéma à Courbevoie, on pense aux artistes du 7ème art nés ou ayant habité dans la ville.
Par ordre d’apparition de date de naissance, on évoque :
- Arletty (1896)
- Germaine Delbat (1904)27
- Louis de Funès (1914)
- Michel Blanc (1952)
- Jean-Pierre Daroussin (1953)
- Isabelle Adjani (1955).
- Didier Bénureau (1956)
Germaine Delbat
Mentionnons tout d’abord Germaine Delbat,, décédée en 1988, dont la liste des pièces de théâtre, de films, de télévision est impressionnante. Cette comédienne a toujours cherché l’excellence dans ses très nombreux rôles.
Arletty
Née le 15 mai 1898 à Courbevoie, de son vrai nom Léonie Bathiat, Arletty est une star de légende, emblématique de la ville.
Elle a tourné notamment dans Hôtel du Nord en 1938, Le jour se lève en 1939, Les Visiteurs du soir en 1942, Les Enfants du paradis en 1945, quatre films de Marcel Carné, les trois derniers dialogués par Jacques Prévert.
Elle est célèbre pour sa réplique « Atmosphère, atmosphère, est ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » dans le film « Hôtel du Nord » de Marcel Carné.
Le milieu populaire de sa jeunesse est décrit sans concession par son ami Louis-Ferdinand Céline.
Ce dernier était né dans la même rue de Courbevoie, la rue de Paris. Il n’a pas habité longtemps à Courbevoie mais est toujours resté fidèle à la ville de son enfance et à son amitié réciproque avec Arletty.
Cette comédienne si sensible, si intelligente, si spirituelle, cache son jeu derrière une personnalité originale. Dans une interview de 1939 dans « La vie Parisienne » le journal trace son portrait qu’elle complète dans un phrasé unique teinté d’humour :
« Cette petite femme aux yeux noirs et malicieux, à la bouche rieuse, au nez retroussé, en somme c’est Paris…Et cet accent ! Cette voix trainante et gavroche, ce n’est plus la Parisienne, c’est la Parigote… »
« …Et pourtant, j’suis pas née à Paris…hein, dites donc, vous parlez si je râlais…Non pas à Paris, mais en banlieue, à Courbevoie, rue de Paris, c’est déjà une consolation !… »
Arletty s’est vue attribuer une rue à son nom par la Ville à l’occasion de ses 90 ans. La rue Arletty se situe dans le quartier Cœur de ville, près des quais de Seine (à partir de deux morceaux formant un coude de la rue de l’Industrie et de la rue de Paris,).
Isabelle Adjani
Lycéenne Isabelle Adjani a pratiqué le théâtre à Courbevoie.
Récemment le Journal du Dimanche demandait à quelques personnalités, quels professeurs avaient changé leur vie. Isabelle Adjani y rend un hommage à cette occasion à sa professeure du Collège Alfred de Vigny et du lycée Paul Lapie.
Ce professeure, Nicole Bataille, toujours passionnée de théâtre a créé un atelier de Théâtre et de nombreuses pièces ont été jouées dans le centre culturel de Courbevoie.
C’est ainsi, que dès ses 12 ans, Isabelle Adjani fréquente les cours d’art dramatique.
À 14 ans, elle entre en contact avec le cinéma. Elle fut remarquée lors d’une audition, se détachant des autres candidates et fut engagée très tôt.
A 17 ans on la retrouve élève à la comédie Française. À sa première pièce sur le petit écran, elle se révéla lumineuse pour le grand public. Elle est devenue ensuite au cinéma la star que l’on connaît.
À l’instant même, où ces lignes sont écrites, le hasard fait qu’elle va jouer la pièce « Le vertige Marilyn », au Centre évènementiel de Courbevoie le 28 mars 2023.
Colonne Morris à Courbevoie