Lenthéric, le parfum qui a conquis l’Amérique

Confetti Lenthéric

Guillaume-Louis Lenthéric (Sète 1853 – Courbevoie 1912) est formé au parfum par son père, distillateur. Il travaille dans un premier temps chez Félix où il se fait une réputation et une clientèle.

Affiche Parfums Lenthéric
Affiche Parfums Lenthéric

En 1885, il fonde « La Parfumerie des Orchidées » au 245 rue Saint-Honoré à Paris où en plus des parfums, la maison propose toutes sortes de produits de beauté, savons, dentifrice et soins, mais également un salon de coiffure et des accessoires ainsi que toute une gamme de chapeaux.

Rachel et sa coiffure Lenthéric, Atelier Nadar (Gallica/BNF)

 

Rachel et sa coiffure Lenthéric, Atelier Nadar (Gallica/BNF)Les Parisennes qui souhaitent être aux avant-postes de la mode se rendent chez Lenthéric dont les salons s’agrandissent progressivement.

 

 

 

 

Son épouse Eugénie dirige la vente de chapeaux pour femmes.

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Une gamme de jus, savons et crèmes apparaît : Rosée OrkiliaOrkidéeCrème mentholée, etc. Une usine est inaugurée à Courbevoie. Les parfums Lenthéric décrochent la médaille d’argent lors de l’exposition internationale d’Amsterdam (1895) et la médaille d’or à celle de Paris en 1900.

Communiqué paru dans Le Figaro -24 décembre 1892 (Gallica/BNF)
Communiqué paru dans Le Figaro -24 décembre 1892 (Gallica/BNF) – Cliquer pour agrandir

 

Avant la Première Guerre mondiale, la marque Lenthéric communique dans de nombreux périodiques, comme Le Petit Echo de la mode, vantant sa gamme de soins, l’associant à de gros événements liés à la haute couture. Des parfums comme Cœur de Paris (1911) et Ambre Mousse (1912), vont connaître un succès à l’international.

 

 

 

 

Des artistes comme Ida Rubinstein posent pour la marque (parfums, chapeaux, etc.). Au tournant du siècle, des franchises sont ouvertes à Deauville, Monte-Carlo, Nice, Biarritz, Ostende, Baden-Baden, et Londres. Sur l’affiche ci-dessous on retrouve Juana Romani (orthographié Ramarni!), artiste peintre proche des Ferdinand Roybet et des soeurs Fould

Juana Romani (à gauche) vante les mérites des parfums Lenthéric

 

Communiqué paru dans le New York Herald du 21 décembre 1893 (Gallica/BNF)
New York Herald – 21 décembre 1893 (Gallica/BNF) Cliquer pour agrandir

En 1907, Guilaume-Louis Lenthéric est nommé chevalier de la Légion d’honneur.

Il meurt le 31 mai 1912 au siège de l’usine, 8 rue de Sébastopol à Courbevoie et est enterré au cimetière des Fauvelles.

En , la société est rachetée par « Velsch et Holtz, parfumerie, coiffure et mode ».

La société anonyme des parfums Lenthéric débarque sur le marché américain, avec une boutique de prestige ouverte au 385 Fifth Avenue à Manhattan. Le développement hors-France est alors considérable : la plupart des parfums aux noms français sont rebaptisés pour permettre de meilleures ventes. Ainsi Cœur de Paris devient Shanghai (1934), Risque-Tout (1933) devient Tweed, etc.

Cette même année, la compagnie pharmaceutique américaine E. R. Squibb & Sons fait une OPA sur Lenthéric : elle contrôle 90 % de la société en , tandis que les actifs français sont confisqués durant l’Occupation, avant d’être restitués en 1945.

 

 

Les années 1940 sont difficiles pour la marque Lenthéric, du moins en Europe. En Amérique, où le parfum phare reste Tweed, les prix sont abaissés à travers une nouvelle ligne de produits de beauté, la ligne Sheer Beauty à moins de 5 dollars, des déodorants sous conteneur en matières plastiques, des atomiseurs jetables : après le lancement des parfums Confetti et Dark Brilliance (1946), la gamme luxe est peu à peu abandonnée, mais le groupe espère capitaliser sur l’aura de cette marque associée au goût français.

Le Figaro 1er mai 1910 – (Gallica/BNF)
Le Petit Echo de la Mode 1er septembre 1900 – (Gallica/BNF)

En 1952, la marque passe dans le groupe chimique américain Olin Corporation, qui la revend en 1958 à Helene Curtis Industries. Elle est cédée pour 3 millions de dollars en 1965 aux laboratoires SmithKline Beecham et des compositions parfumées sont éditées avec la maison Yardley. En 1990, le groupe Wasserstein Perella & Co., via Old Bond Street, rachète Lenthéric en même temps que Yardley. Après la faillite d’Old Bond Street en 1998, Lenthéric est reprise par Shaneel Enterprises Ltd.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parfum le plus connu actuellement est Solo et semble surtout distribué pour le marché sud-africain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources: Gallica/ BNF et https://lenthericperfumes.blogspot.com/ pour les illustrations
Pour le texte: site Wikipedia/Lenthéric