A la découverte des illustres tombes au cimetière des Fauvelles de Courbevoie : découvrez celle de Nicolaï Georgevitch Prokofieff-Seversky (1870-1941). Cet artiste d’origine russe fut chanteur, compositeur, homme de théâtre, mais aussi pilote.
Nicolaï Georgevitch Prokofieff-Seversky est né en 1870 à Tiflis (Géorgie) en Russie. Décédé en 1941, il est inhumé au cimetière des Fauvelles à Courbevoie. Allée du midi n° 195.
Beaucoup de visiteurs sont intrigués par cette hélice sur une tombe (anonyme disent certains).
Or, si on regarde tout en bas de celle-ci, un nom est gravé dans la pierre, estompée par le temps : Famille Prokofieff-Seversky.
Si on enquête sur la famille Prokofieff-Severesky on découvre plusieurs noms d’aviateurs russes, mais leurs orthographes et noms composés sont source d’erreurs.
J’ai notamment trouvé un article internet évoquant un Pierre Seversky-Prokofieff qui serait né en 1880 et décédé le 30 janvier 1955 et reposant au cimetière de Courbevoie ! Par surcroît, on lui attribue la biographie du célébrissime Alexandre Nikolaevitch Prokofiev-Seversky enterré aux Etats Unis… une confusion des algorithmes d’intelligence artificielle ?
Par bonheur, le doute n’est pas permis sur l’identité du défunt enterré à Courbevoie car la photo au centre de l’hélice est bien celle de l’artiste-pilote qu’était Nicolaï Georgevitch.
Son regard si particulier se retrouve sur une photo de famille prise à Saint Petersbourg. Il fit d’ailleurs ses débuts dans l’opérette sur la scène de cette ville.
Cet artiste fut chanteur, compositeur, homme de théâtre, mais aussi pilote, ce qui explique la présence de cette fameuse hélice sur sa tombe.
Il s’est produit sur scène dans son pays et a enregistré de nombreux disques, dont le thème « Caravan » qui fut un succès.
Sur sa tombe, on aperçoit la photo de ce chanteur baryton, avec son regard, sa prestance et son charme si reconnaissable.
Le jeune cadet en bas et à droite doit être son fils le plus célèbre, Alexandre Nikolaevitch Prokofiev-Seversky.
Le nom de scène de Nicolaï Georgevitch Prokofieff était Seversky. Il s’était passionné pour les débuts de l’aviation en cours.
Deux de ses fils devinrent aussi aviateurs. Notamment Alexander Prokofiev-Seversky. (1894-1974) qui fit une carrière exceptionnelle comme pilote, ingénieur et concepteur.
Ce dernier a obtenu son diplôme de Cadet de la marine à Sébastopol (d’où sa tenue sur la photo), puis son diplôme d’aviateur. Il savait piloter un avion avant d’être inscrit, grâce aux enseignements reçus de son père.
Plus tard, un accident lui fit perdre une jambe. Equipé d’une prothèse, il reprit sa carrière. Son destin fut alors extraordinaire.
En 1918, le pilote Alexander Prokofiev-Seversky était aussi devenu un ingénieur expérimenté. Il fut envoyé à l’ambassade des Etats-Unis en Amérique.
Mais, après la Révolution Russe, on ne l’attendait plus dans son pays. D’autre part, ses nombreuses compétences étaient sollicitées pour développer l’aviation militaire américaine. Il devint citoyen américain avec le grade de major de l’armée de l’air.
En 1921, il déposa le premier brevet de ravitaillement en vol, il rédigea 364 demandes de brevets dont, en 1923, celui du premier viseur de bombardement gyrostabilisé. Ses activités vont alors se multiplier.
Il créa sa propre société aéronautique en 1931, où il était à la fois président, concepteur et pilote d’essai. Entre autres compétences, il a travaillé sur l’un des meilleurs chasseur-bombardiers de la seconde guerre mondiale : le Republic P-47 Thunderbolt.
Stratège, il a écrit un livre en 1942, qui fut n°1 de la liste des best-sellers du New York Time, où il préconise l’utilisation stratégique des bombardements aériens.
Ses très nombreuses fonctions et ses qualités humaines firent de lui une célébrité médiatique de premier rang… Le fils, comme son père, savait séduire son public !
Bernard Accart, Président de la Société Historique de Courbevoie.