Paul Jacottet

La société Jacottet Industrie a fêté son centième anniversaire à Chartres en 2019.

Elle a été fondée par Paul Jacottet qui l’a d’abord installée 5 impasse Dupuis, voie aujourd’hui disparue mais qui se situait dans l’actuel quartier des Damiers, à Courbevoie.

Jacottet était un pilote médaillé de l’aviation de la première guerre mondiale. Il eut l’idée de créer une entreprise spécialisée dans la fabrication de haubans alors nécessaires aux appareils.

Jacottet avait rencontré Marcel Bloch (plus tard Marcel Dassault) qui avait besoin de haubans, rivets et câbles de commandes de vol pour équiper ses premiers avions.

Les câbles Jacottet étaient des éléments primordiaux pour la sécurité des vols. Ils équiperont les appareils Late et Breguet, qui furent les premiers appreils de l’aéropostale. Ces produits seront également associés à des avions mythiques tels que l’Arc-en-ciel ou le Late 631, avion que pilotait, entre autres, Jean Mermoz au départ de Dakar ou de Biscarrosse à destination de l’Amérique du sud.

La société Jacottet connait donc un développement important en même temps que toute l’industrie aéronautique au cours des années vingt et trente.

 

 

Paul Jacottet meurt en 1934 dans un accident de voiture à Bonneval dans l’Eure-et-Loir. Son fils lui succède à la tête de l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

Au début des années 50, les Etablissements  Jacottet et la Société des Avions LEDUC étudient et réalisent la première SERVO-COMMANDE de vol en Europe qui équipera toute une génération d’appareils civils et Militaires (Mystère, Vautour, Caravelle, Fiat G 91…).

Jacottet Industrie équipe et entretient à ce jour les appareils Canadair CL 215 T en servo- commande sur les trois axes de vol.

Après Courbevoie, l’usine a été déplacée à Versailles en 1956 par Jean-Louis Jacottet développant sa production dans le domaine automobile. Progressivement, Jacottet est devenue premier fabricant français de câbles de frein, d’embrayage et d’accélérateur au profit de Renault et Citröen. Et en 1969, l’usine déménage à Chartres récupérant à l’occasion la production et la maintenance de machines pour l’emplissage de gaz liquéfié de l’Algérie à la Jordanie en passant par l’Inde, la Libye, le Maroc ou le Pakistan.

En 2008, Jacottet est repris par le groupe SKF puis par l’Ecossais Carclo.

Sources
Biographie assez complète de Paul Jacottet:  https://peoplepill.com/people/paul-jacottet-1
Article L’Echo Républicain pour le centenaire de Jacottet Industrie: https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/la-societe-jacottet-industrie-a-fete-son-centenaire-sur-la-zone-edmond-poillot-a-chartres_13651836/