
En 1919, Robert Darmont crée son entreprise d’import de Morgan, une firme anglaise qui produit entre 1909 et 1952 des cyclecars, voitures légères à trois roues. Il s’associe avec son frère André Darmont, pilote de course, et lancent leur atelier de fabrication de cyclecars au 39 rue Jules Ferry à Courbevoie.
À partir de 1921 Darmont fabrique sa série Darmont-Morgan sous licence française Morgan Motor. Elles sont commercialisées avec succès par son agence du 178 rue de Courcelles à Paris et par un important réseau de distributeurs nationaux.
En 1926, la marquedevient autonome avec sa gamme de cyclecars Darmont, déclinée sous divers carrosseries (Runabout, Sporting, Camionnette, Pick-up, Sport, STN, STO, Darmont Spécial, STR, Étoile de France, Aéroluxe, ou V Junior…) avec divers niveaux d’équipements des plus rudimentaires aux plus luxueux, et divers motorisations (monocylindre, bicylindre, 4 cylindres, compresseur, de 500 à 1100 cmc).
Dès 1925 les Darmont-Morgan établissent 9 records du monde de vitesses, dont un kilomètre lancé enregistré à 166,4 km/h. Dix plus tard en 1935 le modèle Aerolux apparaît comme le dernier modèle trois roues chez Darmont. Equipée d’un bicylindre en V de 1100cm3 accouplé à une boîte de vitesses à 3 rapports et marche arrière ce cycle car sera fabriqué conjointement avec le modèle junior 4 roues jusqu’en 1939.
En 1935 la marque crée son premier cyclecar 4 roues Darmont V-Junior, commercialisé avec succès jusqu’à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, qui contraint la marque à la faillite et à la disparition définitive.

Sources:
Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Darmont_(entreprise)
Artcurial: https://www.artcurial.com/en/lot-darmont-aerolux-type-3vb-1934-ndeg-de-serie-53015-moteur-bicylindre-en-v-50deg-darmont-en-porte