Nous reprenons ci-après le texte de l’article de presse consacré à notre association dans l’édition N°179 – Mars 2022 du magazine municipal Courbevoie Mag.
HISTOIRE Mettre en lumière le passé de la ville
La société historique de Courbevoie se penche sur les origines, l’histoire et le développement de la ville. Découverte.
Née en juin 2020, en pleine pandémie de Covid-19, la société historique de Courbevoie (SHC) s’est donnée pour objectif d’étudier et de valoriser l’histoire de la ville.
Présidée par Bernard Accart, ancien adjoint au maire, elle explore l’identité profonde d’une commune en perpétuelle mutation et propose une réflexion sur les évolutions dans les différents domaines de l’art, de l’histoire et du patrimoine de Courbevoie.
Une histoire de quartiers
Au fil des siècles, Courbevoie s’est construite au gré du développement de ses nouveaux quartiers. De la petite chapelle qui formait le cœur du village, aujourd’hui le quartier de l’hôtel de ville, à la construction de la caserne Charras, en passant par l’implantation de la première gare de Courbevoie puis de la station Bécon-les-Bruyères, et enfin la sortie de terre du quartier de La Défense, « cet aspect, en apparence de mosaïque, reflète en réalité une extraordinaire évolution en fonction de l’histoire de France et de la croissance industrielle et tertiaire », explique Bernard Accart.
Aujourd’hui, la ville renoue avec le fleuve grâce à l’aménagement des berges de Seine et se tourne vers un avenir plus durable avec des projets tels que l’écoquartier Village Delage. La trentaine de membres de la SHC travaille en collaboration avec la mairie et le musée Roybet Fould. Ils organisent les recherches, numérisent les images et les archives, ravivent la mémoire collective des habitants, « véritable richesse et source de nombreuses informations », souligne le président.
Un nouveau site Internet
Depuis le lancement de son site Internet, en septembre 2021, la SHC a entrepris un immense chantier de classification, d’archivage et d’exposition de ses travaux. Les premiers sujets, articulés autour de sept rubriques principales (Art, architecture, nature, industries, célébrités, loisirs et vie de l’association), donnent déjà un aperçu de la richesse de l’histoire
Histoire de la ville. Découverte des peintres de Courbevoie, comme Alexandre Séon, dont le chef-d’oeuvre est représenté dans la salle des mariages, comptes-rendus de conférences (chute de la Royauté, la première République) et de visites (la maison Cantin du XIXe siècle), articles sur l’architecture locale, l’histoire du théâtre de verdure ou le développement industriel (le parfumeur Guerlain, les lampes Berger, etc.), « la ville mérite vraiment que l’on se penche sur son histoire », assure Bernard Accart. Enfin, le site est complété par deux rubriques consacrées aux célébrités et bientôt aux loisirs, intégrant l’éducation, l’enseignement et le sport. La SHC prévoit aussi de mettre en avant la culture de la vigne.
La suite de l’aventure
Pour être efficace, la société historique de Courbevoie souhaite explorer de nouvelles pistes, comme la reconstitution en 3D, la vidéo, les enquêtes sur la mémoire collective des habitants, les expositions, l’aide au musée local, l’organisation d’activités conviviales, etc. « Pour cette raison, nous prévoyons l’arrivée de nouvelles compétences grâce à l’accueil de futurs membres », conclut son président.
En savoir plus : shcourbevoie.fr
Courbevoie.mag N° 179 MARS 2022 – page 23
Merci à Yann Rossignol pour la photo de notre président !