En 2024, pas de révolution mais des évolutions constantes. Pas de grandes théories mais une progression naturelle alimentée par la qualité des liens que nous établirons entre nous et que nous tisserons avec les habitants et tous partenaires naturels de notre environnement (mairies, musées et autres sociétés historiques des villes riveraines de Courbevoie).
Retour sur l’Assemblée Générale
En premier lieu, j’évoquerai la présence des acteurs de la Mairie et du Musée Roybet Fould lors de notre Assemblée Générale du 14 décembre 2023.
Mme Sandrine Peney, Maire-adjointe à la délégation de la culture et du patrimoine avait demandé au Directeur de la Culture, Simon Psaltopoulos de la représenter à notre réunion. Celui-ci a confirmé la volonté de la Mairie de travailler sur l’obtention du label « Courbevoie ville d’art et d’histoire ».
Pour 2024, il nous a proposé de nous présenter les buts et l’avancée du label par une conférence, lors d’une de nos réunions.
Nous sommes d’ailleurs régulièrement sollicités par la Mairie dans le cadre du projet de label, en concertation avec Juliette Pageau du service de la culture et du patrimoine. Elle travaille également avec le musée et s’est présentée à l’assemblée lors de notre réunion.
Bernard Accart a remercié Mme Virginie Vignon, directrice du Musée Roybet Fould, pour son soutien à notre association. Elle n’a malheureusement pas pu se joindre à nous le 14 décembre, date d’une conférence sur la Seine.
Bernard Accart lui-même interviendra le 8 février 2024 pour donner au Musée Roybet Fould une conférence « La mutation du Port de Courbevoie à l’aube du 21e siècle », quand la Seine a été rendue aux Courbevoisiens !
Enfin nous avions invité la nouvelle responsable des Archives de la ville, Mme Corinne Chesnel qui s’est également présentée. Elle est très motivée par l’association et sa présence aux archives est un atout de taille.
Exposition « Courbevoie et la Seine »
La Société Historique de Courbevoie a collaboré à l’exposition sur Courbevoie et la Seine, notamment par le prêt de documents et nous avons été invités à donner deux conférences le 8 février et le 11 avril 2024, dans le cadre des conférences des Jeudis du Musée.
L’exposition sur Courbevoie et la Seine est remarquable à divers titres.
Toutes les salles du rez-de-chaussée du musée sont exceptionnellement ouvertes à cette exposition.
Cela a permis de donner une scénographie remarquable à l’ensemble : une surface d’exposition jamais atteinte, les fenêtres intérieures du musée ont été habillées d’images transparentes représentant des scènes et des paysages du passé.
Au sol une continuité bleue reflétant la lumière, comme l’eau au soleil, symbolisant la Seine, dessine la marche à suivre.
Les travaux du parc de Bécon étant en cours, cette voie bleue de la Seine débute à l’extérieur avec la présence de gravillon colorée en bleu, détournant habilement l’attention du chaos causé par les travaux en cours.
Lors de l’inauguration, nous avons interrogé l’artiste scénographe Martial Barrault, à travers une courte vidéo (bientôt disponible)
L’exposition sur Courbevoie et la Seine va être prolongée jusqu’à la rentrée de septembre 2024.
Nous vous proposerons une visite groupée spéciale car le sujet de la Seine est un atout inépuisable dans l’histoire de Courbevoie et ce sera un opportunité pour nous rencontrer.
N’oublions pas aussi la visite reportée de la Bibliothèque Forney que nous organiserons avec Carole Loo, courbevoisienne qui travaille dans ce musée parisien.
Deux événements à organiser entre les vacances de février et de Pâques.
Les Totems sur l’histoire industrielle de Courbevoie
Toujours dans la perspective d’animer la connaissance du patrimoine industriel de Courbevoie la ville a organisé l’implantation de totems signalant les lieux de leurs présence des industries les plus célèbres dans la ville.
Ce travail est organisé avec les élus de quartiers et les représentants des habitants, dont certains sont aussi membres de la Société Historique de Courbevoie.
L’inauguration du premier totem était celui des Solex. Il a été implanté en novembre 2023 en présence des maires de Courbevoie et de Bois-Colombes, ville partageant un passé industriel commun à Bécon, et la présence du PDG de Solex.
Cette simple et joyeuse cérémonie s’est déroulée sous la forme d’une fête populaire, grâce à la présence d’une soixantaine de propriétaires d’associations de Solex.
Le Totem a été implanté au Carrefour du boulevard de Verdun et du boulevard de la Paix, à l’angle du tennis Borotra.
Auparavant les adeptes de Solex se sont rassemblés sur le vaste parvis du centre événementiel de Courbevoie.
Jacques Kossowski, maire de Courbevoie, a tenu un discours rappelant le passé de Solex à Courbevoie en présence du PDG de Solex, Grégory Trebaol.
Celui-ci a ensuite pris la parole pour évoquer les projets à venir pour les Solex (électriques) du futur et tous deux sont tombés d’accord pour dire que l’avenir de Solex ne pouvait se faire qu’à Courbevoie (vidéo bientôt disponible)
L’inauguration des 10 prochain totem est prévue le dimanche 28 avril 2024, jour de la célébration des 240 ans de la municipalité de Courbevoie. Ces bornes patrimoniales seront consacrées à des entreprises historiques de notre ville: Anzani et CRC, Banania, Bloch-Dassault, Cadum, Delage, Guerlain, Hanriot et Bronzavia, Laboratoires Adrian, Lampes Berger, Lampes Z, en attendant beaucoup d’autres.
Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article.
Visite à Rétromobile
Une petite délégation de la Société Historique de Courbevoie s’est retrouvée le 31 janvier 2024 à Rétromobile.
Ecoutez le fichier audio des questions posées à Patrick Delage :
Nous recevons de nombreuses questions sur l’histoire des voitures anciennes à Courbevoie et en 2024, nous allons explorer ce domaine, avec le concours précieux de Philippe Colombet, expert et passionné en la matière.
Le Comité éditorial
Une décision importante de l’Assemblée Générale a été la création d’un comité éditorial pour engager les sociétaires à s’investir davantage dans l’écriture et la mise en ligne d’articles sur le site internet de la Société Historique de Courbevoie.
Le comité éditorial se réunira une fois par mois, autour des axes suivants :
Écriture d’articles
- Il apportera des conseils d’écriture et la structuration des articles pour les sociétaires, qui ne sont pas familiarisés avec la mise en ligne sur internet.
- Il organisera le travail de relecture des textes des articles et leur illustration.
- Il gèrera la photothèque constituée de l’ensemble des images de la SHC.
Mise en ligne des articles
1 / Les accès « contributeur » (permettant de créer des brouillons d’articles et de les envoyer en relecture), « auteur » (permettant de publier ses propres articles) ou « éditeur » (permettant d’éditer et publier tous les articles) seront communiqués aux membres de l’association SHC ayant acquis les compétences techniques, via une formation d’auteur/éditeur WordPress préalable.
2/ L’accès « administrateur » (permettant de modifier la structure générale du site) est actuellement confié au prestataire créateur et webmaster du site, Laura Ciriani. Un nouvel accès administrateur pourra être communiqué à l’un de nos membres possédant la maitrise technique WordPress, à la condition de collaborer en bonne intelligence avec Laura Ciriani, afin de pas altérer la qualité professionnelle unanimement reconnue du site, notre investissement commun.
Parcours de mémoire au Cimetière de Courbevoie
Les recherches et l’écriture réalisées cet hiver sur les aéronautes et les pilotes enterrés au cimetière de Courbevoie, paru sur le site, seront accompagnées d’un parcours de mémoire sur ce sujet.
Au printemps 2014, Bernard Accart propose de faire cette visite pour les membres de l’association ainsi que pour les personnes de la culture et du musée, qui prendront le relais des visites par la suite.
Ce parcours historique célèbre les 20 ans de la végétalisation du cimetière transformé en 2004, avec un accompagnement paysager d’une haute qualité environnementale.
Le 20e anniversaire de ce cimetière paysager est une opportunité pour rappeler les raisons de la transformation de ce lieu de mémoire : le parcours des aviateurs sera donc accompagné de l’histoire de cette transformation.
Ce cimetière est régulièrement visité par d’autres villes souhaitant paysager leur cimetière en respectant les règles du développement durable : pas de pesticides, respect du cycle de l’eau, refuge LPO (Ligue Protection des Oiseaux) …
D’autres parcours comme ceux de l’art funéraire pourront être conçu dans ce lieu et dans l’ancien cimetière. Ce dernier est riche du point de vue historique et présente une évolution paysagère en arboretum.
Dans un guide bleu d’avant-guerre, ce dernier était déjà signalé comme un des plus beaux cimetières romantiques de la région parisienne.
C’est un beau lieu de recueillement en plein centre-ville.
Bernard Accart