L’Association fait sa rentrée : vos prochains événements à Courbevoie

Actualités automne 2024 - vie de l'asso Société Historique de Courbevoie

C’est la rentrée avec son cortège d’événements culturels, que nous vous invitons à découvrir : expo Courbevoie et la seine, Journées du Patrimoine au Musée Roybet Fould, Spectacle si Courbevoie m’était conté au Théâtre de Verdure, Chemin de mémoire au Cimetière des Fauvelles, Parcours patrimoine : Napoléon 1er et Courbevoie, festival Atmosphères et son Parcours des arbres, et expo « Ecrire la Ville. Faire Paysage ».

Courbevoie et la Seine au Musée Roybet Fould

Le 19 septembre 2024, au Musée Roybet Fould, Bernard Le Sueur a pris la parole dans le cadre de la conférence mensuelle du jeudi. Il est intervenu sur Les Enjeux actuels de la Seine.

Rappelons que l’exposition Courbevoie et la Seine est prolongée jusqu’au 30 septembre 2024. Ensuite, le musée fermera un mois pour préparer la prochaine exposition.

Conférence La Seine Courbevoie 19 septembre 2024

Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024

Ce week-end, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’opportunité d’ouvrir les deux Pavillons conjointement sur deux jours, de 10h30 à 18h.

Les Métiers du musée permettront d’aller à la rencontre du public de 11h30 à 17h, tandis que les élèves du Lycée Lucie Aubrac exposeront aux visiteurs leurs idées pour renouveler la muséographie du Pavillon des Indes.

Spectacle « Si Courbevoie m’était contée »

Les  20 et 21 septembre 2024 à 20h30, vous êtes également conviés à assister au spectacle «Si Courbevoie m’était contée», son et lumière sur l’histoire de Courbevoie, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. au Théâtre de verdure.

10 associations Courbevoisiennes se sont réunies pour proposer un spectacle retraçant, en sept tableaux, des évènements marquants de notre Ville. Cent personnes ont travaillé sur ce spectacle, qui réunit une trentaine d’acteurs, figurants et danseurs. Les dialogues, relatant des faits historiques, sont mis en valeur par des musiques, chants et danses d’époque. Avec les associations : aeio de scènes, les Baladins, CIROCO, la Clef des Chants, DAMES, le Grenier de Courbevoie, la Société Historique de Courbevoie, l’Harmonie Municipale, ma Compagnie, les Multibaladins. Avec la participation des élèves du lycée des métiers Jules Verne. Ce spectacle est soutenu par la Ville de Courbevoie.

Entrée gratuite, sur réservation recommandée : https://www.helloasso.com/associations/aeio-de-scenes (Hélas à l’heure de parution de cet article, ce spectacle affiche complet les 20 et 21 septembre…)

Si Courbevoie m’était contée

En avant-première, Le 6 septembre 2024, s’est déroulée à la Bibliothèque Les Violettes, la présentation de l’histoire des costumes de ce spectacle son et lumière.

présentation de l'expo de costumes le 6 sept 2024
6 septembre présentation de l’Exposition des costumes. Au premier plan, Sandrine Peney. Catherine Morelle et Valérie Czop conceptrice de spectacle.

Chemin de mémoire au Cimetière des Fauvelles

Le jeudi 28 septembre, notre association SHC rencontrera les représentants du Musée Roybet Fould et de la Culture au Cimetière des Fauvelles pour organiser un parcours permettant de découvrir les sépultures des pilotes célèbres .

Ce chemin de mémoire concernera les illustres aviateurs dont la biographie est publiée sur le site :

Illustres aviateurs de Courbevoie

Un flyer sera édité pour aider le conférencier du musée à se retrouver parmi les 12.000 tombes.

Cette visite permettra de découvrir, en 2024, le nouveau paysage, pour l’anniversaire de la transformation de ce lieu, entreprise en 2004.

Parcours patrimoine : Napoléon 1er et Courbevoie

Le 28 septembre à 14h30, le parcours patrimoine mensuel portera sur le lien entre Napoléon 1er et Courbevoie, à travers notamment la stèle de 1940 remontée à l’arrière du musée en 2023 et le mémorial de La Défense.

Le retour des Cendres est l’occasion de nombreux monuments et manifestations sur
le passage du cortège impérial. Ce parcours propose une remontée dans le temps de
l’histoire napoléonienne de Courbevoie.

Parcours patrimoine Napoléon 1er et Courbevoie

Festival Atmosphères du 9 au 13 octobre

Festival Atmosphère 2024

Du 9 au 13 octobre, ce sera la 14e édition du Festival Atmosphères, qui se présente comme « Le festival pionnier pour un monde plus durable et juste, en harmonie avec la nature » et vous  propose un riche programme avec Avant-premières, Rencontres, Village, Spectacles, Expositions, Musique et Animations.

festival Atmosphères : le programme

Hubert REEVES a cofondé le comité scientifique du Festival Atmosphères qu’il a accompagné et soutenu depuis sa création. Sur décision de M. le maire de Courbevoie, Jacques KOSSOWSKI, la grande salle du Centre Événementiel portera désormais son nom.

Nous vous avions présenté la genèse de ce festival dans notre rubrique Cinéma à Courbevoie.

Le Festival Atmosphères à Courbevoie

Parcours des Arbres, le 12 octobre

Parmi la grande variété des activités et manifestations, le Festival Atmosphères vous propose cette année un « Parcours des Arbres » pour lequel la Société Historique de Courbevoie a été consultée. Ce sera le samedi 12 octobre de 9h45 à 12h.

Si vous êtes intéressés, il faut s’inscrire ici, en précisant votre préférence pour le Parcours des Arbres :  https://www.add-courbevoie.fr/parcours-dans-la-ville-2024/

Exposition « Ecrire la Ville. Faire Paysage » à partir du 6 novembre

Le 6 novembre 2024, ne manquez pas l’ouverture de l’exposition « Ecrire la Ville. Faire paysage » où les photogrammétries de Daniel Bourgais permettront une approche sensible des paysages courbevoisiens.

Expo Ecrire la ville Faire paysage

Faire Paysage inaugure en effet un cycle d’expositions consacrées à l’architecture et au patrimoine bâti : « Écrire la Ville ». Ce projet s’inscrit dans le cadre de la labellisation de Courbevoie Ville et Pays d’Art et d’Histoire.

La carte blanche donnée à l’artiste plasticien Daniel Bourgais au sein du musée Roybet Fould débouche sur une déambulation dans Courbevoie.
L’emploi de la photogrammétrie lui permet de révéler un point de vue à travers l’exactitude du motif choisi. Sur les pas des impressionnistes, il capte la vibration des lieux et en restitue l’atmosphère du minéral au végétal.

Les œuvres présentées invitent le visiteur à embrasser un regard sur un environnement familier, à portée de pas et ainsi toucher du doigt les ressorts d’une fabrique du paysage rendue accessible : dans les créations de Daniel Bourgais et dans son processus.

Bernard Accart, président de la SHC