Samedi 9 septembre 2023, la Société Historique de Courbevoie était présente à Vitaville 2023, première grande manifestation de la rentrée, qui s’est tenue au Stade de Courbevoie sous un soleil caniculaire.
Si le soleil a par instant assoupi le rythme des visiteurs dans notre stand, la journée s’est déroulée sous la présidence de très nombreux échanges dans des directions variées :
- En premier lieu les sociétaires de la Société Historique de Courbevoie ont été heureux de se retrouver et d’évoquer les projets en cours et à venir
- Nous avons pu échanger sur l’évolution de la ville avec les habitants curieux du passé récent.
Pour amorcer le dialogue, nous avions préparé (en photo, sur la gauche du stand) un agrandissement d’une photo aérienne du centre-ville, pris juste à la fin de la guerre. La caserne était encore présente et les bords de Seine couverts d’usine. Le jeu était de découvrir ce qui restait de ce paysage.
- Beaucoup d’habitants venaient chercher des renseignements sur le contenu des activités :
Comment se déroulaient les activités, est-ce que des conférences ou des visites étaient prévues. Quelles étaient les modalités d’adhésions etc…
- De riches échanges ont eu lieu avec le représentants de la Mairie et de présidents d’autres associations.
Avec les représentants de la culture et du patrimoine, élus et fonctionnaires, nous avons pu parler de la synergie entre la ville et la Société Historique de Courbevoie, de l’établissement cette année, en centre-ville, du bâtiment « Destination Courbevoie » sorte d’office de tourisme.
C’est ensuite un nombre impressionnant d’associations présentes sur le site qui nous a permis de tisser des contacts nouveaux ou de renforcer des contacts anciens.
Des suggestions ont pu être évoquées avec des utilisateurs du Théâtre de Verdure permettant des spectacles sur l’histoire de la ville.
Nous avons aussi découvert l’Association des D.A.M.E.S, qui dispose de costumes fastueux permettant d’imaginer des représentations historiques.
Les Jeux Olympiques de 2024 ont été évoqués, ainsi que les épreuves nautiques de la Société Nautique de la Basse Seine (SNBS). On imagine une reconstitution historique qui pourraient évoquer l’histoire de cette institution.
Naturellement, je n’oublie pas que nous étions à côté de l’association du Grenier de Courbevoie qui collecte auprès des habitants l’évocation du passé de Courbevoie, qui est ensuite transformé pour créer des podcasts ou réaliser de petits recueils.
Le président du Grenier de Courbevoie, Jean-Pierre Cross, est aussi sociétaire de la SHC et un fidèle contributeur de notre association et de son site internet.
Au fil des ans, le Patrimoine, l’Art et l’Histoire semblent intéresser un nombre croissant d’acteurs : la ville, les habitants, les associations (dont la SHC).
La lumière radieuse de cette belle journée renforçait ce sentiment.
Photo à la Une légendée :
Bernard Accart, Président de la Société Historique de Courbevoie.